Des ateliers d’initiation
aux arts du cirque
Nous intervenons en milieu scolaire, de l’école maternelle au lycée et même à l’université ! Côté structures jeunesse, nos ateliers sont idéales en centre aéré, centre de vacances, IME ou comité d’entreprises.
Des projets scolaires reconnus
Reconnue auprès de l’Éducation nationale et agréée Jeunesse et Éducation Populaire depuis 2004, l’association peut intervenir dans tout établissement scolaire, public ou privé.
Vous avez un projet? Contactez Benjamin Gorlier au 06 18 91 76 94
Nous travaillons toute l’année sur des projets scolaires, dans des structures du sud de la France et principalement de la Région Paca. Ces interventions peuvent durer un à plusieurs jours, concerner une seule classe ou l’école entière.
L’éveil sensoriel et psychomoteur des enfants est un des objectifs de nos ateliers. Chacun est invité à essayer différentes disciplines du cirque pour développer ses capacités et s’en découvrir de nouvelles. Nos ateliers favorisent le développement moteur, affectif et cognitif de l’enfant, tout en respectant son individualité et ses compétences propres. Nous proposons une vaste gamme d’activités circassiennes dans lesquelles chaque enfant se retrouve, selon ses goûts et ses aptitudes.
Les types d’interventions
Des séances de 45min à 2,5 heures, suivant l’âge des enfants. Des interventions à la journée, à la semaine ou sur des cycles plus longs.
Déroulé
Après une phase d’échauffement collectif autour de jeux et d’exercices musculaires et articulaires, nous offrons aux élèves une initiation aux principales disciplines des arts du cirque. Nous pouvons également proposer des ateliers sur des disciplines spécifiques.
Les Disciplines
Les Acrobaties
La piste d’Acrobaties
Espace de jeux sur tapis qui permet d’apprendre les bases des différentes figures acrobatiques et d’équilibre (roulade avant, roulade arrière, roulade à deux, roue).
Les Portés
A deux ou à plusieurs, cette activité permet de découvrir son équilibre et les forces physiques qui nous environnent.
L’Équilibre
La Boule
La boule peut être fixe (sur tapis mou) ou avec un ou plusieurs degrés de liberté selon la disposition des tapis. Elle peut aussi servir de support pour des jeux acrobatiques ou des pyramides.
Objectif: Se maintenir en équilibre et évoluer dans l’espace
Le Fil
Une progression est mise en place avec divers matériels pour que l’enfant se familiarise avec la marche sur un câble et joue de cet agrès insolite.
Objectif: Marcher et faire des figures seul ou à plusieurs en tenant en équilibre sur un fil tendu à 40cm du sol maximum
Divers matériels
Rolla bolla, échasses, monocycles, pédalgos
Les Aériens
Trapèze fixe, hamac aérien, tissu aérien
Cet atelier peut être effectué en intérieur ou en extérieur avec la fixation du trapèze ou des tissus sur une structure solide ou directement sur le portique autonome de l’association d’une hauteur de 4 à 5m.
Les agrès sont positionnés à hauteur de main des enfants (1m à 1m50) et des tapis épais assurent la sécurité en cas de chute. La hauteur des trapèzes et tissus aériens varient suivant la progression des enfants et leurs capacités.
Objectif: Réaliser et enchaîner différentes figures, suspendu dans les airs.
La Jonglerie
Objectif: Savoir manipuler les balles, les massues, les foulards seul ou à plusieurs. Manipulation de diabolos, assiettes, bâtons du diable et bâton de bois.
Le transfert de l’activité de jonglerie sur d’autres ateliers comme la boule ou le fil pourra être effectué.
Le Matériel
Nous apportons tout le matériel nécessaire à la réalisation des ateliers.
Nos différentes structures sont modulables et s’adaptent à n’importe quel lieu. Nous pouvons fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Le matériel se compose de : tapis d’acrobatie, tapis de réception, boules, fils, portique autonome, trapèzes, matériel de jonglerie.
L’Equipe pédagogique
L’équipe pédagogique est expérimentée, diplômée et reconnue dans l’enseignement des arts du cirque. Nous pouvons intervenir avec un ou plusieurs formateurs selon les groupes, la démarche pédagogique et la spécialité à enseigner.
Benjamin Gorlier – Directeur – licence STAPS, BESAPT
Stephane Gorlier – BESAPT- BIAC
Bastien François – BESAPT
Tarifs
1 journée d’intervention (5h) de 1 animateur : 340€
1 journée d’intervention (5h) de 2 animateurs : 650€
1/2 journée d’intervention (2.5h) avec 1 animateur : 200€
Installation du matériel :
1ere installation et rangements offerts pour 4 jours d’intervention
100€ par rangement supplémentaire au cours de l’intervention
Installation du trapèze :
Offert dès 4 jours d’intervention
100€ par rangement/ installation supplémentaire au cours de l’intervention
Frais de déplacement depuis Oraison 0,7€/km / jour