La belle aventure de la Loly Circus
Créée par une bande de lycéens passionnés des arts de la rue, la Loly Circus a pour objectif, depuis 1997, de promouvoir l’art et le spectacle. Sa première vocation a ainsi été de servir de support à une jeune troupe de jongleurs, acrobates et percussionnistes qui se produisaient dans des événements culturels de la région Paca et d’ailleurs. Cette expérience a servi d’envol à deux artistes qui ont intégré les écoles Nationales de Cirque de Rosny sous Bois et Châlons en Champagne et sont maintenant (en 2021) dans les compagnies XY (Antoine Thirion) et Les Colporteurs (Florent Blondeau). Depuis 2004, l’association s’est tournée vers la transmission des arts du cirque au plus grand nombre, notamment aux enfants. Implantée en Vaucluse jusqu’en 2008, puis dans les Alpes de Haute Provence, elle infuse et diffuse le cirque sous toutes ses formes!
Les dates clés
2003
Une école de cirque itinérante
La Loly Circus se professionnalise, achète un camion et du matériel, et devient une école de cirque itinérante. Elle propose ainsi des ateliers d’initiation et de perfectionnement aux arts du cirques, sous forme de cours ou stages, dans quelques villages, des centres sociaux, des centres aérés…
Grâce à cela, elle embauche son 1er salarié permanent en août 2004.
2006
Création officielle de la compagnie
Avec la licence d’entrepreneur du spectacle en poche, La Loly Circus ajoute la corde « compagnie » à son arc !
Elle créé ainsi différents spectacles avec des artistes professionnels, pour un public familial, qui tournent en région Paca principalement, dans les écoles, festivals, événements locaux, fêtes d’entreprises…
2010
Organisation d’un festival sur le territoire
En partenariat avec les habitants du petit village d’Entrevennes, nous créons « La Fête au pré des étoiles », un festival familial entre ateliers et spectacles, basé sur l’échange inter-générationnel, proposant spectacles, ateliers créatifs, ateliers cirque…
Le 1er d’une longue série puisque de 2015 à 2017, nous organiserons le festival itinérant «Les Arts en Vadrouille», et depuis 2018, le festival «Faites du Cirque», sur Oraison.
2011
Ouverture de l’école de cirque à Oraison
Premiers cours à l’année, dans ses locaux, dédiés au cirque, sur Oraison. Enfants, adolescents et adultes ont désormais un lieu pour exprimer leur potentiel acrobatique !
2017
Conventionnement avec le Conseil départemental
Au travers de la signature d’un 1er conventionnement de 3 ans, le Conseil Départemental 04 reconnaît l’importance de nos actions sur le territoire et nous soutient pour poursuivre une mission de rayonnement du cirque.
Nous sommes aidés pour mener une programmation de spectacles familiaux sur l’année, organiser des stages pour artistes et amateurs éclairés, proposer notre lieu aux artistes locaux pour des entraînements et résidences, et pour organiser un festival cirque annuel sur le territoire.